top of page

Conclusion

Aujourd’hui il existe une multitude d’étoiles dans l’Univers.  Il y en a en effet différents types et elles se différencient particulièrement par leur couleur. En effet celle-ci dépend de plusieurs facteurs:   

                                                                                                                        

Tout d’abord elle dépend de sa température. Celle-ci permet à chaque étoile d’associer sa couleur grâce à sa longueur d’onde. On peut ainsi se servir du spectre des lumières pour déterminer la couleur d’une étoile. En effet plus la longueur d’onde est faible, plus la température est élevée et donc plus la longueur d’onde est forte, plus la température est en baisse. Ainsi, l’étoile la plus froide sera de couleur rouge et aura une longueur d’onde environ égale à 700 nm et l’étoile la plus chaude sera de couleur violet-bleu et aura une longueur d’onde d’environ 400 nm. 

                                                       

La couleur de l’étoile dépend également de l’Effet Doppler-Fizeau donc de la position de sa raie d’absorption sur le spectre de sa lumière. Celle-ci varie en fonction de l’éloignement et du rapprochement de l’étoile par rapport à la Terre. Si l’étoile se rapproche de la Terre, alors sa raie d’absorption se décale vers le bleu et si l’étoile s’éloigne de la Terre, alors sa raie d’absorption se décale vers le rouge. Le spectre d’une étoile avec la position de sa raie d’absorption permet ainsi de donner à une étoile sa couleur.

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

bottom of page